De nos jours, le présent se fonde chaque instant, à vous de le faire se régénérer!

Hello à tous les amoureux de pause lecture : parcourez votre e-mag dédié à les thèmes chers aux moins de 30 ans ! Une belle équipe de baroudeurs du web a mis en place pour vous des billets d'humeur et des analyses dans l'objectif de suivre les nombreuses innovations de la webosphère et des plans de sortie en France, outre-Atlantique mais aussi ailleurs ! Au plaisir de vous voir dans les catégories de notre e-mag pour ne rien manquer des actus qui vous fascinent !

Leonard
Leonard
le
Responsable commercial

Les organisations de consommateurs reprochent assez fréquemment aux supermarchés et hypermarchés d'inciter les clients à faire des achats impulsifs. Mais que signifie ce terme ?


Nous essaierons tout d'abord de définir ces achats par impulsion, avant d'envisager les rapports clients-produits qui peuvent influencer ce type d'achat; enfin nous examinerons la mesure de l'impulsion d'achat.

Deux types de définitions ont été proposés :

1- « L'impulsivité » d'un achat pourrait être appréciée à partir de la rapidité de la décision du consommateur, que celle-ci se prenne dans le point de vente ou auparavant. D'ANTONI et SHENSON proposent de définir la décision d'achat impulsive comme celle « à propos de laquelle le temps nécessaire est, d'une façon significative, inférieur au temps normal pour prendre cette décision pour des produits identiques ou similaires ».

2- Pour d'autres auteurs, l'achat impulsif serait tout achat non planifié, qu'un client effectuerait dans un magasin libre-service, sans avoir prévu de le réaliser avant d'entrer. La vente dépendrait de l'incitation que fournit le magasin ou de la suggestion qui est faite d'acheter le produit. Plusieurs types peuvent être distingués :

·         Achat impulsif planifié lorsque la décision est prise au préalable, mais que la réalisation de l'achat dépend de prix intéressants, d'offres promotionnelles, etc. Ce type d'achat serait assez courant.

·         Achat impulsif remémoré: la vision du produit par le client lui rappelle son désir d'achat (réserve épuisée, essai d'un produit après publicité, etc.), Le facteur clé de ces types d'achat, c'est qu'il y a une connaissance, voire une expérience du produit; ce sont les plus fréquents.

·         Achat impulsif suggéré: le consommateur voit l'article pour la première fois dans le point de vente; c'est là que sa qualité, sa fonction, son utilité seront évaluées et appréciées; la décision est moins brutale et plus réfléchie que dans l'achat impulsif pur.

·         Achat impulsif pur, décision brutale d'achat tant au niveau du type de produit que de sa marque et de sa qualité, presque sans réflexion et sans rationalité. Il semble que ce type d'achat soit assez rare.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


CMS.fr

Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web

Derniers billets de blog

Josh
Josh
mardi 21 février 2017
Vous avez entendu parler des livres audio, ou des livres enregistrés avant, n'est-ce pas? Beaucoup de gens, même ceux qui les utilisent quotidiennement, rester muet quand il s'agit de répondre...
Melanie
Melanie
lundi 20 février 2017
La Science-fiction est un genre de fiction que l'avancée de la science, ou entrer en contact avec plus scientifiquement très développé civilisations, faire des circonstances différentes de...
Pauli
Pauli
jeudi 16 février 2017
Il propose une start off-système complet pour la création de pages web pour faire des dollars sur le net. Si ce n'est pas un Google Sniper évaluer, je tiens à couvrir un point que la technique...

Tri par date de publication

Février, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Tags