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Leonard
Leonard
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Responsable commercial

La rupture de stocks introduit une perturbation dans le processus de choix des produits dans les magasins. Il est donc important, autant pour les distributeurs que pour les fournisseurs, de savoir comment se comportent les consommateurs dans cette situation particulière.


Dans les magasins, la rupture de stocks peut entraîner de nombreuses conséquences dommageables:

·         Les consommateurs fidèles à une marque en rupture seront incités, si le besoin doit être rapidement satisfait, à fréquenter d'autres points de vente pour la trouver (33): plus la préférence des consommateurs pour une marque est forte, plus le commerçant sera mécontent à l'égard du fournisseur s'il constate une perte de clientèle, celle-ci allant chercher le produit en rupture dans des points de vente concurrents. De plus, si les clients sont amenés à changer de magasin, ils risquent d'y acheter non seulement les articles qu'ils n'auront pas trouvés dans le point de vente où avait lieu une rupture de stocks, mais aussi l'ensemble des autres produits dont ils ont besoin: ils peuvent être ainsi amenés à modifier leurs habitudes d'approvisionnement.

·         Si les procédures de répartition des linéaires entre les produits ne sont pas strictes (par exemple en apposant sur les étagères des « gondoles » des étiquettes indiquant le nombre d'unités de produits sur la première rangée ou la capacité de stockage en rayon pour chaque produit), il arrive souvent qu'un réapprovisionnement après rupture de stocks désorganise l'agencement du linéaire de vente, d'où moindre « lisibilité» de l'assortiment proposé et plus faible productivité de l'espace de vente.

·         La rupture de stocks en rayon, lorsqu'elle est fréquente, peut nuire considérablement à l'image du magasin et en détourner les clients.

·         La hausse considérable depuis quelques années des coûts d'investissements pour construire des surfaces de vente et donc des linéaires de présentation, ainsi que le maintien à des niveaux très élevés des coûts de stockage, peuvent conduire les distributeurs à réduire le nombre de marques offertes, en particulier celles pour lesquelles les ruptures de stocks sont fréquentes.

Le problème est plus aigu dans les hypermarchés, livrés directement par leurs fournisseurs, que dans les supermarchés, approvisionnés sur entrepôt, et pour lesquels des systèmes de gestion de stocks affinés ont pu être mis au point.

Source: Getreport

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